Publié Wednesday le 23 October
Ce dossier comprend 3 articles
Dans mon article précédent, je vous explique la démarche que j’ai entrepris afin que vous compreniez mieux ce qui m’anime au quotiden à aider les entrepreneurs qui exercent dans l’immobilier.
Comment les gens qui te suivent sur les réseaux sociaux te perçoivent ? Instinctivement, ma réponse a été : Je n'en n'ai aucune idée. Pourtant cette information, bien que difficile à percer, est d'une importance capitale. Bien que nous sommes en contrôle de notre marketing, nous n'avons aucune maitrise de la perception que peuvent en avoir notre audience. Dans ce dossier, je vais vous partager les actions entreprises et les enseignements.
C’était il y a un an. J’étais invité à intervenir comme conférencier à un événement à Montréal. Juste avant de monter sur scène, je me suis retrouvé en coulisses à échanger avec un autre conférencier, Alexandre Bougeard, un expert en neuro-programmation. Il m’a parlé d’un concept qui résonne encore aujourd’hui : se connaître, c’est une première étape. Mais assumer son histoire, c’est là que réside la véritable force.
Cette simple phrase a complètement bouleversé la conférence que j’avais préparée. Pour la première fois, j’ai partagé une partie de mon histoire personnelle, celle que je n’avais jamais osé dévoiler. Et, pour la première fois, je crois qu’ils ont compris le pourquoi profond qui m’anime.
Je me suis dit que si j’avais mieux communiqué sur cette partie de moi dès le départ, ma communauté sur les réseaux sociaux aurait sûrement compris depuis longtemps les raisons de mon engagement dans l’immobilier, que ce soit dans la transaction ou dans le coaching.
Quand j’avais 21 ans, j’ai fait mes premiers pas dans l’immobilier. Mais 3 ans auparavant, tout s’était effondré. Nous avions perdu l’entreprise familiale. Une suite d’erreurs de gestion nous avait forcés à vendre notre maison dans la précipitation. Ce n’était pas juste une maison, c’était notre chez-nous, et du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés éparpillés, chacun dans un endroit différent.
Ce souvenir, je le porterai toute ma vie. La sensation d’être « à la rue », même si cela n’a duré que quelques semaines, s’est ancrée en moi comme si elle avait duré une éternité. Cette expérience, douloureuse et traumatisante, a forgé en moi une promesse : jamais je ne laisserai cela arriver à mes clients. Si je dois leur dire des vérités difficiles, je le fais, même si cela signifie perdre une vente. Car mon but est de les protéger, quoi qu’il arrive.
À 30 ans, tout semblait bien se passer. J’avais réussi financièrement. Mais à l’intérieur de moi, une autre course s’était enclenchée. Celle de la reconnaissance. Plus de ventes, plus de chiffres, plus de résultats. Je pensais que c’était ce qui me définirait, ce qui me rendrait enfin légitime. Mais en réalité, j’étais en train de me perdre.
En 2020, avec mon équipe, nous avons atteint des sommets. Les chiffres étaient spectaculaires. Mais derrière cet écran de succès, je voyais ma famille s’effacer. Mes enfants grandissaient, et moi, je les regardais de loin, à travers des écrans de téléphone et d’ordinateur. Un jour, ma fille, 7 ans à l’époque, m’a regardé et m’a dit : « Papa, tu n’es jamais là. » Ces quelques mots ont agi comme un électrochoc.
Le 13 février 2021, tout s’est arrêté. Burn-out. Six mois à la maison, incapable de bouger, incapable de penser, de fonctionner. Moi, l’homme toujours en mouvement, j’étais à l’arrêt complet. Le matin, mon réveil sonnait et je n’avais même plus envie de me lever. Je ne savais plus qui j’étais.
C’est comme si j’avais conduit à pleine vitesse et que soudain, tout était devenu flou. Plus aucun repère, plus aucune clarté sur la direction à prendre. J’ai commencé à me poser les vraies questions : Qu’est-ce que tu veux vraiment ? Mais je n’avais pas encore la réponse.
Avec du recul, je peux dire que cette période de ma vie a été la meilleure chose qui me soit arrivée. Cela m’a forcé à ralentir, à écouter, à prendre du recul. J’ai compris que je courais après quelque chose qui ne me nourrissait plus.
J’ai entrepris un chemin de transformation. J’ai arrêté de regarder les classements, de me soucier des médailles et des chiffres. J’ai commencé à me concentrer sur ce qui comptait vraiment pour moi : aider les autres à réussir, à se sentir alignés, à éviter de commettre les mêmes erreurs que moi.
Je suis revenu à mon “pourquoi”. Ce n’est plus l’argent ou la reconnaissance qui m’animent. Aujourd’hui, ce qui me motive, c’est de permettre aux familles de prendre des décisions éclairées et aux entrepreneurs de se libérer des chaînes invisibles qui les freinent.
Quand je repense à cette période où j’étais perdu, je réalise que tout ce que j’ai vécu a façonné l’homme que je suis aujourd’hui. Mon pourquoi est plus fort que jamais. Je ne veux pas que vous, mes clients, mes collègues, ma communauté, viviez ce que j’ai vécu.
Je veux que vous trouviez votre chemin. Que vous soyez alignés avec vos décisions, vos actions, vos valeurs. Je ne suis pas là pour vendre des maisons ou du coaching. Je suis là pour changer des vies.
Aujourd’hui, j’accompagne des entrepreneurs, des agents immobiliers et des expatriés. Je les aide à dépasser les limites qu’ils se fixent, à se libérer des croyances qui les freinent. Je les aide à déplafonner leur potentiel, à être plus flexibles, plus efficaces, mais surtout, à être eux-mêmes.
Ce que j’ai appris, c’est que nos vibrations attirent les bonnes personnes. Quand vous faites les choses avec passion, quand vous êtes alignés avec vos valeurs, les bonnes personnes viennent à vous naturellement. Et c’est ainsi que j’ai construit ma tribu.
Aujourd’hui, je ne fais plus seulement des transactions. Je ne suis plus seulement un agent immobilier. Je résous des problèmes. Je crée des solutions. Et je le fais pour que vous, ma communauté, puissiez vivre en accord avec vos valeurs, dans des espaces où vous vous sentez bien, chez vous.
Parce que je crois profondément que vous avez en vous les clés pour créer une vie alignée, pour bâtir des entreprises qui résonnent avec vos valeurs. Mais parfois, vous avez juste besoin de quelqu’un pour vous montrer le chemin.
Je suis là pour vous aider à trouver ce chemin. À faire en sorte que vous réussissiez, que vous construisiez des entreprises qui impactent positivement la vie des autres, des familles, des communautés entières. Mon but, c’est de vous voir réussir.
Je suis comme vous. J’ai 24 heures dans une journée, deux bras, deux jambes, et une mission. Je ne peux pas changer le monde tout seul, mais je peux poser le premier domino. Et ce premier domino, c’est vous.
Je suis là pour vous guider, pour vous accompagner dans votre croissance. Je veux que vous prospériez, que vous développiez des entreprises qui permettent aux familles de se sentir vraiment chez elles, dans des maisons qui sont bien plus que des toits et des murs.
C’est ce qui m’anime. C’est mon pourquoi.
Dans le prochain article, je vous partage l’approche que j’ai utilisé afin de formuler ma mission, comment je lui donne vie.
De la proposition Unique de Valeur (PUV) vs Cercle d'Or de Simon Sinek : Quelle différence pour ton business immobilier ? Ces deux concepts peuvent être complémentaires : le Cercle d’Or peut renforcer la PUV en donnant un sens plus large au produit ou service, au-delà de ses bénéfices directs.
Merci à vous de me suivre dans cette aventure.
Yann
C’est d’ailleurs ce qu’apprécient le plus les agents qui participent à mes formations, mes conférences ou encore mes sessions de coaching en France ou au Quebec.
Je crois qu’une des choses les plus importantes à te dire, c’est qu’avant d’être un coach et formateur, je suis agent immobilier comme toi (depuis 1997).
Je suis toujours sur le terrain et parfaitement connecté à la réalité du marché actuel.